Un coup de pouce à la biodiversité
Cueillette Urbaine assure la conception et l’installation d’îlots, de zone ou d’espace de biodiversité depuis 10 ans. Ces espaces de biodiversité permettent de préserver une flore et une faune qui peinent à trouver sa place dans nos villes.
Créer une zone de biodiversité avec des plantes aromatiques et des végétaux comestibles multiplie par 4 la présence de la faune dans ces espaces.
C’est pourquoi nous créons des zones de biodiversité innovantes avec des fleurs, des graminées, des fruits et des légumes… Au total c’est plus de 100 espèces végétales que l’on retrouve sur nos espaces de biodiversité.
Installation d’hôtels à insectes, de pièges à frelons asiatiques et d’abris refuges (nichoirs, mangeoires, …).
Une végétation belle par nature
Face aux enjeux planétaires, l’environnement est au cœur des priorités. La création d’un « coin biodiversité » dans chaque espace vert permet l’essor de la faune et de la flore locale. C’est par la variété des espèces et la densification du nombre de végétaux au m² que l’on va pouvoir maximiser l’apport en biodiversité pour la faune (insectes, oiseaux et pollinisateurs).
Une fois en place, un entretien attentif et approprié permet de réduire la présence d’espèces trop invasives. Cela permet de mettre en exergue la symbiose qui existe entre les différentes espèces de plantes.
Les hotspots de biodiversité, constitués notamment avec du végétal comestible, sont de véritables lieux d’accueil de cette faune menacée de disparition.
Hotspot de biodiversité – L’habitat de la faune et de la flore locale
On parle aussi de la création de hotspots de biodiversité. C’est-à-dire la création d’une zone favorable au développement d’espèces endémiques. Cela permet également de favoriser le retour d’espèces originaires du territoire, actuellement en déclin en raison de l’absence d’habitats propices à leur développement.
Cela est notamment le cas pour de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques à une région qui se retrouvent en voie d’extinction.
Voici 3 espèces actuellement quasi-menacé d’extinction en Ile-de-France que nous avons pu observer dans nos réalisations en 2025 :
